Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je blogue donc je suis

Ze Nours Attitude

Crise des "SUBPRIME" (2)

La maison finance est entrain de brûler !

Le premier pavé lancé dans la mare venait d’une note d’information alarmante, éditée par le Bureau du Trésorier Contrôleur (OCC) de la Réserve Fédérale Américaine en date du 2 mars 2007, dans laquelle l’agence fédérale, s’inquiétant de la récente aggravation des cas de défauts de remboursement des crédits hypothécaires dans l’immobilier résidentiel, a proposé une nouvelle réglementation plus restrictive pour mieux encadrer ce marché ainsi que celui de son refinancement par le biais des produits financiers dérivés comme les CDO (Collateral Debt Obligation), CMO (Collateral Mortgage Obligation) et autres instruments spéculatifs financiers.

 

Cette note constate également, le retournement de tendance sur le marché immobilier américain et alerte sur les risques encourus par les établissements financiers préteurs, de voir leurs créances déclarées invalides dans le cas de prêts à taux variables accordés beaucoup trop facilement et sans tenir compte des réelles capacités de remboursement des emprunteurs !

Elle fit l’effet d’une bombe car la majorité des prêts hypothécaires accordés aux Etats-Unis en 2005 et 2006, serait concernée par cette nouvelle réglementation !!

Imaginez l’affolement qui commence à se généraliser à l’ensemble des banques d’affaires, des fonds spéculatifs d’investissement et des courtiers en assurance et refinancement de l’immobilier ! Les sommes en jeu sont colossales : on nous parle d’un marché de 200 milliards de dollars, ensuite cela monte à 800 milliards, puis 1000 milliards pour enfin finir sur une estimation de l’ordre de 3.000 milliards de dollars US !

Dans son article du 3 mai 2007, le Magazine Financier "Bloomberg" jeta le deuxième gros pavé dans la mare crée par la crise des subprime, en critiquant ouvertement les Agences de Notation Américaine leur reprochant d’attribuer des notes trop laxistes ("AAA" donnés aux CMO et CDO) et ne tenant pas compte de l’aggravation récente des taux de carence de remboursement des prêts hypothécaires.

Les Agences visées étaient les trois les plus prestigieuses aux Etats-Unis, celles qui faisaient et défaisaient des fortunes colossales rien qu’en mettant une virgule au mauvais endroit dans leurs commentaires de cotation de crédit ! Il s’agit de Moody's Investors Service de Standard & Poor's et de Fitch’s.

Comme cela ne suffisait pas, un deuxième article publié le 10 juillet 2007, disait ceci :

  " Certains Investisseurs ont critiqué les Agences de Notation Standard & Poor, Moody's Investors Service et Fitch Ratings, parce que leurs systèmes de cotation des obligations garanties par des hypothèques données par des personnes à faibles revenus, ne reflètent pas l’évolution actuelle des taux de carence de paiement, évolution la plus rapide jamais observée en une décennie.

La valeur de marché de certaines obligations garanties par des hypothèques "subprime", a dégringolé de plus de 50% au cours des derniers mois alors que les "cote de crédit" concernées, n'ont pas changé."
 

En clair cela veut dire que les banques qui ont investi dans des titres CDO, ne doivent pas espérer les revendre à plus de 50% de leur valeur d’achat, et doivent bien entendu selon la règle comptable en vigueur, enregistrer immédiatement une provision pour perte de 50% des actifs concernés.
La réaction ne s’est pas fait attendre ! Les trois Agences de Notation ont annoncé un changement de système de cotation des CDO et obligations garanties par des hypothèques, changement ayant pour conséquences une dégradation immédiate de la cotation des CDO pour tenir compte des risques de non paiement. Ceci implique ipso-facto une dévaluation d’au moins 50% des tranches de CDO, inscrites dans les bilans des banques détentrices ou de leurs filiales.

Et soudain c’est la panique à bord !! Sauve qui peut !! Personne ne sait à combien se monte la casse ni quelles banques vont êtres durement touchées !!

Monsieur Nouriel ROUBINI, professeur d’économie à la prestigieuse New-York University, a écrit ceci dans son blog :

 " Ces titres (les CDO, CMDS et autres CDS) ont été valorisés sur une base de cotation de crédit irréaliste et volontairement biaisée, obtenue grâce à la complicité des Agences de Notation. Ils n’ont pas été (re) noté de manière à refléter l’aggravation des carences de paiement sur le marché des subprime.

 C’est pour cela que Wall Street est en situation de panique : Les pertes seront massives une fois que ces actifs seront correctement valorisés."

 

La maison finance est entrain de brûler !!
(Lire la suite dans Crise des "SUBPRIME" (3))

Frenchy le 11 septembre 2008

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article