Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je blogue donc je suis

Ze Nours Attitude

Crise des "Subprime" (4)

ARMAGEDDON !!!

En titrant mon dernier article sur le sujet, "Un Tchernobyl Bancaire" (Crise des "SUBPRIME (3) ), je pensais avoir poussé un peu trop loin la métaphore !

 

 

En fait, comme c’est souvent le cas, la réalité a largement dépassé l’imagination humaine et l’image terrifiante de l’Armageddon semble plus appropriée pour décrire ce qui s’est passé dans la planète finance depuis le début du mois de septembre 2008. En quelques jours le ciel semble être tombé sur la tête de Wall-Street :

 

Le 6 septembre le Secrétaire au Trésor Américain, Henry PAULSON, annonce la "nationalisation" de Fannie Mae et de Freddie Mac, les deux premières banques américaines spécialisées dans les crédits hypothécaire de l’immobilier résidentiel, qui totalisaient à elles seules plus de 5.000 milliards de $ d’engagements en prêts hypothécaires. Les deux banques devaient être déclarées en faillite si ce n’est le sauvetage par le Trésor Américain qui a promis en plus d’y injecter quelques 200 milliards de dollars de liquidités pour leur permettre de faire face à leurs engagements à cour terme !!

 

Entre le 12 et le 15 septembre, Bank of America et  Merrill Lynch annoncent une fusion rachat à hauteur de 50 milliards de $ afin d’éviter la faillite à ce dernier ! L’opération sera officiellement annoncée le lundi 15 septembre pendant la tourmente boursière du siècle !  

 

Le samedi 13 et dimanche 14 septembre 2008, les rumeurs les plus folles ont couru sur la toile au sujet de la faillite de la 3ème banque d’investissement américaine Lehman Brothers allait déposer son bilan dès lundi 15, si aucune solution n’était trouvée pour la recapitaliser.

 

Le Secrétaire au Trésor Américain Henry PAULSON a passé ce week-end du 13 et 14 septembre à négocier le rachat de Lehman par des banques Anglaises et Asiatiques, mais aucune n’a voulu faire l’acquisition sans la garantie de l’Etat Fédéral ou de la Réserve Fédérale de la valeur des quelques 639 milliards de $ d’actifs inscrits dans le bilan de la banque. Ce que Henry PAULSON ne voulait ou ne pouvait pas donner !

 

Dimanche 14 septembre, affolement général dans tous les "Bercy" du monde : Lehman n’a pas d’acquéreur et devra déposer son bilan le lundi 15 septembre 2008, invoquant le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites des entreprises.

 

Et là une chose extraordinaire s’est passée, tellement incroyable que les médias du monde entier n’en ont pas parlé : La BIS "Bank of International Settlements"  (l’équivalant de Clearstream) a ouvert son marché d’échanges le dimanche entre 14h et 16h (heure de New York) pour permettre la passation de transactions électroniques entre les banques qui le souhaitaient !

 

Allez un dernier tour dans le grand Casino des produits Spéculatifs pour vous permettre de vous refaire une santé avant que le couperet ne tombe !!

 

Effectivement les banques Françaises ont bénéficié de cette fenêtre ouverte et miraculeuse pour nettoyer leurs "écuries d’Augias" en soldant leurs positions en accord avec les autres acteurs mondiaux de ce Monopoly ubuesque digne des Pieds Nickelés ou des frères Picsous !!

 

L’organisation de cette forfaiture mafieuse en catimini a permis à Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’économie et des Finances, d’annoncer dès le mercredi 17 septembre 2008 et en concert avec le journal La Tribune.fr, que la Société Générale et BNP Paribas n’ont perdu "que" 400 millions chacune dans la faillite de la banque américaine Lehman (Sic !).

De qui se moque-t-on d’après-vous ?

 

Bien évidemment, le bilan de Lehman qui sentait la fraude et la magouille, n’a pas tardé à exploser car une semaine après le dépôt de bilan, les 639 milliards d’actifs sont redescendus à 239 milliards de $ !!

 

 

Où sont passés les 400 milliards de $ ? Personne ne le sait !

Qui est responsable de cette gigantesque fraude ? Personne ne le sait !

Quelles sont les banques "partenaires" dans cette disparition de 400 milliards de $ ? Personne ne le sait !

Qui va payer les 400 milliards de $ ? Les actionnaires de Lehman, dont (et c’est un scoop que vous ne trouverez pas dans l’article de Bloomberg) Le Gouvernement Vénézuélien du Président Hugo CHAVEZ, farouche opposant Sud-Américain à la politique étrangère des Néoconservateurs US !! http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=a6eigPY5XGJ8&refer=home

Oh My God diront certains !

Enfin la semaine du 15 septembre à aujourd’hui, les bourses mondiales ont connus des soubresauts considérables dans un sens comme dans l’autre, au gré des rumeurs et informations sur l’état de santé des banques d’investissements qui restent encore debout aux USA, en Asie et en Europe et sur les risques réels de crises bancaires systémiques se propageant d’une rive à l’autre des océans et des mers sans tenir compte (Oh les vilaines !) des professions de foi de Mme LAGARDE qui la main sur le cœur, déclarait il n’ya pas si longtemps au Journal Le Parisien :

"Il faut raison garder. Ce n'est pas un krach. Il s'agit d'une correction brutale des marchés qui trouve son épicentre dans un sous-marché immobilier aux Etats-Unis, celui des "subprimes", des prêts hypothécaires agressifs aux ménages à revenus aléatoires. Il y a eu là-bas de gros excès en la matière. Nous assistons aujourd'hui à un ajustement."

Vos journaux, magazines et forums vous ont suffisamment renseigné sur ce qui s’est passé à Wall-Street la semaine dernière, c’est pour cela que je ne reviens pas dessus.

En revanche il faut que vous sachiez que nous ne sommes pas sortis de l’auberge et que durant les jours qui viennent, nous allons probablement assister à :

1-     La complète faillite du système financier, d’assurance et de réassurance Américain, avec quelques 6.000 banques qui vont se déclarer en faillite,

2-     Déclaration officielle que la Réserve Fédérale et l’Etat Fédéral Américain ne peuvent plus faire face à leurs engagements à court terme (ni à long terme d’ailleurs),

3-     Trois grandes banques dont une américaine, une belge et une suisse vont être déclarées en état de cessation de paiement durant les derniers jours de septembre 2008. Elles seront rachetées ou nationalisées selon le cas,

4-     La deuxième banque Française sera rachetée en partie et liquidée pour le reste,

5-     Une crise économique d’une considérable ampleur nous guette avec son lot de misère, de faillites d’entreprises, de chômage et de ruine,

6-     La deuxième Grande Révolution dans l’histoire de l’Amérique !


 

 

FRENCHY le 28 septembre 2008        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Aticle intéressant (même si je ne suis pas éditeur).<br /> <br /> Sinon, petit conseil, faites attention et ne pensez jamais que nous sommes protégés de quoique que ce soit éternellement. En Argentine, i y'a quelques années, les classes moyennes se sont retrouvées à faire la cuisine pour la revendre dans la rue.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci "Le sang coule".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme je ne sais pas faire la cuisine, je revendrai plutôt de l'eau potable en minis ballons gonflables comme cela se fait dans les<br /> "Flea Market" en Afrique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai le sens de l'humour mais ai je l'âme d'un éditeur ?<br /> faut voir !
Répondre
F
<br /> <br /> Il n' ya qu'en essayant que vous pouvez le savoir. On ne sait jamais, vous allez peut être tomber sur un deuxième Dan Brown,<br /> Huh ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Frenchy pour ce magistral exposé financier.Il ne me remonte pas le moral, mais au moins il permet de comprendre que le pire est devant nous....Et, plan européen de soutien aux banques ou plan américain adopté ne nous serviront pas à grand chose ! Et,je pense ne pas être la seule à me dire: que faire? car, il ne semble pas y avoir de solutions pour "les petits"...
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au contraire, les petites gens peuvent avoir un pouvoir inimaginable :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -          Internet nous<br /> permet de communiquer à moindre frais et à grande échelle. Ils auront beau museler les médias, ils ne peuvent arrêter la circulation de l'info, la vraie pas celle qui est servie tous les soirs au<br /> JTV,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -          Nous avons le<br /> pouvoir d’orienter notre de consommation de manière à faire passer des messages à la bande de macaques qui nous gouverne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -          Nous pouvons<br /> les harceler avec des blogs d’opinion pour les pousser à changer de comportement ou d’attitude vis à vis tel ou tel sujet politique, économique ou de société. Regardez comme le discours de<br /> François Fillon est en train de changer sur les conséquences de la crise dite de "Subprime" !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Frenchy,<br /> Et la crise "alimente" chaque jour nos informations...Tantôt optimiste: JC Trichet, hier,...nous gérons, nous avons confiance, nous sommes les plus forts.... faisant germer des idées: prendre un soi-disant surplus du Livret A pour les PME et relancer l'économie... et de morale: on va légiférer sur les parachutes dorés!!!<br /> je suggére une idée...ils pourraient faire éditer des bons du trésor, remboursables dans ...20 ans !!
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir France,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Croyez vous que ce soit une bonne idée de faire éditer des bons du trésor, remboursables dans 20 ans par nos enfants ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne s’agit pas de manque d’argent ici. La Banque Centrale Européenne n’a pas arrêté d’injecter des liquidités (de l’argent frais)<br /> en centaines de milliards d’euros et ce depuis décembre 2007.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, le problème réside dans le fait que les banques de tous les pays se sont amusées à créer une bulle spéculative de 1 million de<br /> milliards de $.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les chiffres donnent le tournis n’est-ce pas ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A titre comparatif, la somme des PIB (Produit Intérieur Brut) annuels de tous les pays est égale à 60.000 milliards de $.La bulle<br /> spéculative  du marché des produits dérivés dont je parlais, est égale à 17 fois cette somme de PIB.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En lui-même cet argent n'existe pas, ce n'est que du vent ! Nous sommes dans une économie de papier à la con !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour s'enrichir (virtuellement) les banques et autres crapules, utilisent un casino planétaire dans lequel ils jouent, pariant sur<br /> les cours futurs des titres comme des prix des matières premières. Ce qui les attire, se sont des gains faramineux et rapides. En effet sur papier ils peuvent gagner 15 à 20 % sans se<br /> fatiguer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aider à financer une PME/PMI ne leur rapporte pas autant et en plus les entrepreneurs sont des gens difficiles à contrôler, les<br /> produits qu’ils fabriquent et qu’ils vendent ne progressent pas toujours selon les business plans, ils emploient des ouvriers qui peuvent se mettre en grève, etc. ;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parier entre banques, entre gens fiables et sérieux (sic !), rapporte beaucoup plus, plus vite et plus souvent !!<br />   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une fois le pari arrivé à son terme, gagnants comme perdants remettent tout en jeu et recommencent en doublant la mise ! Ils ne<br /> gardent pour eux (les gagnants) qu'une partie de la somme appelée "marge" que le perdant devra payer s'il veut arrêter de jouer cette partie là !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le problème est que ces crapules (banquiers) inscrivent dans leurs bilans leurs "gains potentiels" provenant de ce marché virtuel.<br /> Et c’est pour ça que les bilans des banques sont faux ! Toutes les banques !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Etats le savent, les commissaires aux comptes le savent, les élus le savent : Tout cet argent n’est que du<br /> vent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les banques américaines qui ont vendu des titres appelés CDO, CMO ou encore CDS, sont aujourd’hui au bord de la faillite et ne<br /> peuvent plus garantir la valeur de ces titres à leurs clients.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les banques françaises (ou allemandes) qui ont acheté ces titres et les ont inscrits dans leurs bilans sont en panique car elles se<br /> rendent compte qu’une fois déclarée en faillite, la banque Lehman, par exemple, ne pourra plus les rembourser de la valeur de ces titres !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du coup une banque comme DEXIA peut se retrouver du jour au lendemain avec des actifs (appelés quasi liquides parce qu’ils peuvent<br /> être revendus très rapidement sur le marché inter banques) inscrits dans son bilan pour 45 milliards d’euros et qui ne valent plus rien !! Et comme les titres DEXIA sont également détenus en<br /> tant qu’actifs (solides !!) par les autres banques européennes, la catastrophe va se propager à une vitesse plus rapide que celle de la lumière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Multipliez l’exemple de DEXIA par 10 voir 100, car toutes les banques européennes ont spéculé, et vous allez aisément comprendre la<br /> raison de l’effervescence du moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un dernier point : Votre argent, le mien, celui des petits épargnants a été investi par ces crapules sur ce grand casino<br /> virtuel, et il a disparu emporté par certains joueurs malins qui réclamaient leurs dus en cash à chaque fois qu’ils gagnaient. Si bien que si nous nous présentons tous au même moment, pour<br /> réclamer nos sous, la porte de la banque nous sera fermée au nez !!    <br /> <br /> <br /> <br />
I
une belle clairvoyance, et un esprit brillant, il serait bien interessant de diffuser au plus grand nombre, via peut être une édition papier.<br /> Vous devriez prendre des contacts dans ce sens.<br /> continuez, chacun attend les suites des feuilletons....
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour les compliments.<br /> <br /> Il faut effectivement que je trouve un éditeur qui a le sens de l'humour !<br /> <br /> <br /> <br />